Épaule d’agneau rôtie au four au thym marinée, parfumée et tendre à souhait avec une couche croustillante, un délicieux plat complet, réconfortant et familial qui se prépare en toute occasion. Un rôti généreux qui n’oublie pas d’être festif accompagné de riz basmati au beurre cuit à la turque avec des pâtes langues d’oiseau dorées au beurre, quelques pistils de safran et de la cardamome pour donner plus de saveurs au riz, des amandes, des pistaches, des noix et d’autres fruits secs se parsèment pour sublimer ce met.
Ingrédients :
Pour l’épaule d’agneau :
1 épaule d’agneau
Thym frais ou sec
2 gousses d’ail frais (facultatif)
1 filet de jus de citron
Poivre
Sel
Huile d’olive ou du beurre
Pour le riz pilaf à la turque :
3 verres de riz type basmati ou thaï parfumé (verre mesure de 20 cl)
1 bonne poignée de pâtes langue d’oiseau ou de vermicelles (3 cuillères à soupe)
35 g de beurre ( ou 15 g de Smen beurre clarifié )
2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
4 verres d’eau
3 capsules de cardamome
Quelques pistils de safran
Sel
Préparation :
Préchauffer le four à 200°C.
Tartiner l’épaule d’agneau d’huile d’olive ou de beurre sur toutes ses faces.
Parsemer tout le gigot de thym, de jus de citron puis saler et poivrer.
Ajouter quelques noisettes de beurre sur et autour du gigot.
Ajouter les 2 gousses d’ail coupées en 4 (vous pouvez faire des incisions dans la viande et les insérer).
Disposer l’épaule d’agneau dans une cocotte en fente ou dans un plat allant au four, la couvrir de papier cuisson et de papier aluminium puis l’enfourner pendant 50 minutes à heure selon votre four.
L’arroser régulièrement avec son jus, vous pouvez ajouter un peu d’eau si nécessaire.
Entre-temps préparer le riz pilaf; rincer le riz 3 fois pour lui débarrasser de son amidon afin de ne pas avoir un riz collant à la cuisson. Dans un fait-tout, faire fondre le smen (beurre clarifié) ou le beurre avec la cuillère à soupe d’huile de tournesol et faire revenir les pâtes langue d’oiseau en remuant constamment jusqu’à qu’elles prennent une belle couleur dorée ajouter le riz, le safran et la cardamome et mélanger. Verser les verres d’eau froide dans le fait-tout avec les pâtes et le riz, saler, remuer et porter à ébullition, baisser le feu et laisser cuire à feu très doux sans remuer et à couvert jusqu’à absorption totale du liquide compter environ une quinzaine de minutes . Eteindre le feu et laisser reposer 10 à 15 minutes. Bien mélanger le riz et la langues d’oiseau en détachant les grains avec une fourchette.
Sur le plat de service, disposer le riz ajouter l’épaule d’agneau et parsemer quelques pistaches, amandes, noix, noisettes … Servir aussitôt .
Social Plugin