Bouchiar pain farci à la viande hachée

Bouchiar pain farci à la viande hachée, Chiar بوشيار ce pain berbère ultra moelleux que je vous ai déjà proposé ici nature, aujourd’hui je vous poste une nouvelle recette mais cette fois ci c’est une galette farcie à la viande hachée et au fromage un délice si vous aimez ce genre de pain salé farci ! Sa texture spongieuse et légère le rend irrésistiblement délicieux . Très ressemblant au Msemen farci (mhajeb ou mahjouba) et au Batbout farci mais il est moins gras et plus digeste ! Sa méthode de préparation est très simple et assez facile, il suffit de s’organiser, ça m’arrive de préparer la pâte et la farce la veille et de façonner les galettes et les faire cuire avant de passer à table ainsi elles sont toutes chaudes. Mais aussi ça m’arrive de les surgeler quand j’en fais beaucoup puis il suffit de les réchauffer à la poêle au moment de les servir!
Ingrédients :
Pour la pâte :
300 gr de semoule extra fine
300 gr de farine
1 oeuf
25 g de levure boulangère fraîche
1 cuillère à soupe d’huile ou de beurre
1 cuillère à soupe de sucre
1 et 1/2 cuillère à café de sel
5 g de levure chimique
350 ml environ d’eau tiède (+ou- selon l’absorption)
Pour la farce :
400 g de viande hachée
2 gros oignons
3 gousses d’ail
1 cuillère à café de cumin
1 cuillère à café de piment doux (paprika)
Du sel et du poivre
2 cuillères à soupe de persil ciselé
2 cuillères à soupe de coriandre ciselé
1 cuillère à soupe de concentré de tomates
De la sauce tabasco ou de la harissa (facultatif)
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
8 portions de fromage à sandwich ou autre
100 g de fromage râpé au choix
Pour la cuisson :
Un peu de semoule fine
De l’huile de tournesol

Préparation :
Dans le bol de votre robot pétrin ou dans dans une grande terrine, disposer la semoule, la farine, le sel, le sucre, la levure chimique mélanger brièvement puis ajouter la levure boulangère préalablement diluée dans un peu d’eau tiède, l’oeuf, l’huile et enfin l’eau tiède progressivement en mélangeant il faut obtenir une pâte souple légèrement collante.
Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et se décolle des parois du robot pendant 10 à 15 minutes environ.
Huiler légèrement un grand bol puis disposer dedans la pâte, la couvrir d’un torchon propre puis la laisser doubler de volume dans un endroit chaud à l’abris des courants d’air (minimum 1 heure) .
Entre temps, préparer la farce :
Dans une poêle, mettre l’huile d’olive, ajouter les oignons râpés et les faire dorer quelques minutes puis mettre la viande hachée, l’ail râpé finement, le concentré de tomates et les épices, assaisonner de sel et de poivre bien mélanger et laisser cuire jusqu’à évaporation du liquide .Ajouter enfin le persil, la coriandre, le tabasco . Laisser complètement refroidir avant d’ajouter le fromage râpé puis réserver.

Une fois la pâte a doublé de volume, dégazer la puis découper la en 8 boules de taille égale.
Sur un plan de travail légèrement huilé, disposer un peu de semoule fine puis aplatir la boule en galette ronde t y disposer la farce environ 1 cuillère à soupe et demi ou un peu plus, ajouter le fromage puis refermer la galette la retourner sur l’autre face puis la mettre de côté le temps d’en faire une autre afin qu’elle se détende et ça sera plus facile de l’aplatir de nouveau en galette. Aplatir la boule de pâte farcie en une galette de 1 cm de d’épaisseur environ aidez vous d’un peu de semoule fine et d’huile .
Faire cuire les galettes sur une poêle huilée chaude en les déposant délicatement sur la poêle à feu moyen.
Cuire la première face jusqu’à ce qu’elle gonfle . Lorsque des bulles se forment, asperger la d’un peu d’huile puis retourner la à l’aide d’une spatule pour faire cuire la deuxième face.





ARTICLES SUGGERES:
 Brioches roulées au chocolat et beurre de cacahuète  Pavlova aux petits œufs en chocolat et fraises   Bouchée choco, pécan et dattes Curry rouge de crevettes