Chorba tunisienne (tchicha)


Chorba tunisienne à la semoule d’orge et aux boulettes de Kefta (viande hachée) une soupe parfumée et savoureuse à déguster au moment de la rupture du jeûne (Ftour, Iftar) pendant ce mois de Ramadan comme le veut la tradition ! Une table ramadanesque comporte plusieurs variétés de soupes traditionnelles selon les familles et les régions on en trouve Hrira oranaise , Chorba algérienne, Chorba frik, Harira marocaine, Chorba beida, Soupe turque, Harira dchicha etc
Ingrédients :
300 g de viande hachée de boeuf
1 gros oignon haché
3 gousses d’ail
1 carotte
2 belles tomates mûres
1 poignée de pois chiches trempés la veille (facultatif)
3 cuillères à soupe de persil ciselé
1 branche de céleri
2 cuillères à soupe de coriandre cibotte
1 cuillère à soupe de concentré de tomate
4 à 5 cuillères à soupe de Tchicha (semoule d’orge fine ou moyenne)
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de curcuma
2 cuillères à café de piment doux (paprika)
1 cuillère à café carvi ou de Tabel karouia
Sel & Poivre

Préparation :
Dans une marmite, faire chauffer de l’huile d’olive, ajouter l’oignon haché, l’ail râpé, la carotte coupée en tout petits dés, les tomates moulinées puis laisser sur feu moyen 1 à 2 minutes en remuant puis ajouter la coriandre et le persil ciselés, la branche de céleri, les pois chiches, le concentré de tomate, les épices sans oublier de saler et de poivrer !
Couvrir avec 2 litres d’eau bouillante et laisser cuire pour 45 minutes  .
Assaisonner la viande hachée en y ajoutant 1 cuillère à soupe de persil ciselé, du sel, du poivre, du piment doux, un petit oignon râpé et une pincée de cannelle puis former des petites boulettes .
25 minutes avant la fin de la cuisson mettre les boulettes de viande hachée dans la marmite puis continuer la cuisson.
10 à 15 minutes minutes avant la fin de la cuisson (quand la viande hachée et les pois chiches sont presque cuits) ajouter la tchicha (semoule d’orge) lavé et égouttée tout en remuant régulièrement pour ne pas que celle ci colle au fond de la marmite rectifier l’assaisonnement ajouter des épices au besoin !
Continuer la cuisson jusqu’à épaississement de la chorba .



TOUTES LES RECETTES DE RAMADAN 2020 

ARTICLES SUGGERES:
 Brioches roulées au chocolat et beurre de cacahuète  Pavlova aux petits œufs en chocolat et fraises   Bouchée choco, pécan et dattes Curry rouge de crevettes