Harira a la methode algerienne


 Cette soupe à la vermicelle et à l’agneau est la reine de la table du Ftour, elle se déguste habituellement lors des repas du mois béni de Ramadhan avant le plat principal accompagnée de dattes fraîches Deglet nour d’Algérie mais aussi avec un bon pain maison (Matloue), du Bourek ou de la maakouda. La présence du céleri et de la coriandre parfume judicieusement les autres produits composant de la Harira, dont les célèbres pois chiches ces légumineuses si riches, les tomates juteuses et la viande d’agneau qui peut être remplacée par de la volaille ou du boeuf. Un ensemble d’épices gingembre, curcuma, cannelle, piment doux, safran viennent parfaire le tout .

Ingrédients :
250 g de gigot d’agneau (veau ou poulet)
70 g de pois chiches
3 branches de céleri
1/2 botte de coriandre fraîche
2 tomates bien mûres
1/2 boîte de tomates pelées
1 cuillère à soupe de concentré de tomate
1 oignon
1 gousse d’ail
1 cuillère à café de ras-el-hanout
1 cuillère à café de piment doux (paprika)
1/3 cuillère à café de cannelle en poudre
1 cuillère à café à de gingembre en poudre
1 cuillère à café de curcuma en poudre
1 dose de safran en poudre (quelques pistils)
1/2 cuillère à café de poivre
1 cuillère à café de sel (plus ou moins selon le goût)
2 cuillères à soupe de fécule de maïs ou de farine (40 g environ)
3 cuillères à soupe de vermicelles
1/2 cuillère à café de menthe séchée (ou 1 branche fraîche)
2 cuillères à soupe d’huile végétale
1 citron pour accompagner

Préparation :
1.Faites tremper les pois chiches 12 heures dans de l’eau froide (faîtes le la veille). Laver et essuyer le céleri et la coriandre. Hachez-les . Éplucher l’oignon et l’ail, haché les également. Mixez ensemble la coriandre, l’oignon, ail et le céleri avec un peu d’eau .
2.Coupez le gigot d’agneau en petits morceaux réguliers. Dans une marmite, déposez la viande, le mélange de condiment mixés et l’huile. Ajouter le sel, le poivre, le paprika, le ras-el-hanout, la cannelle, le curcuma, le safran et le gingembre.
3.Préparez la purée de tomates en mixant les tomates en boîte avec les tomates fraîches et le concentré de tomate. Versez le mélange sur la viande. Ajoutez les pois chiches trempés.
4.Recouvrez avec 2 litres d’eau chaude. Fermez la cocote minute puis faites cuire la préparation 45 minutes jusqu’à ce que la viande et les pois chiche cuisent. Puis versez en pluie les vermicelles. Versez dans la marmite la maïzena (fécule de maïs ou la farine) diluée dans de l’eau froide ( vous pouvez ajouter 1 cuillère à café de concentré de tomate) Mélangez. Faites cuire à feu doux pendant 10 à 15 minutes sans arrêter de mélanger pour que la vermicelle n’accroche pas dans le fond de la marmite. Si vous souhaitez avoir une consistance plus liquide ajoutez de l’eau chaude et si au contraire vous préférez une soupe assez consistante ajouter plus de farine. Parsemer de menthe séchée (vous pouvez ajouter une branche de menthe fraîche à la place). et de deux cuillères à soupe de coriandre fraîche ciselée.
A ce stade je rajoute un peu de chaque épice pour parfumer d’avantage la Harira, je goûte également si c’est bien salé, sinon je rajoute du sel.
Pour une bonne conservation de la harira, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc en fin de cuisson.
Dresser la harira dans des bols et servir avec le citron .




ARTICLES SUGGERES:
 Brioches roulées au chocolat et beurre de cacahuète  Pavlova aux petits œufs en chocolat et fraises   Bouchée choco, pécan et dattes Curry rouge de crevettes