Harcha marocaine, recette galette de semoule


Harcha marocaine, recette galette de semoule traditionnelle au lait super fondante en bouche (حرشة). Une recette de pain berbère à pâte sablée très simple qui se prépare rapidement pour le petit déjeuner ou pour le goûter, accompagnée de miel, de fromage, de beurre, de confiture ou de Amlou et un verre de thé à la menthe un pur régal. Il y’a différente façon de cuire la Hache à la poêle mais aussi au four comme la hacha à l’anis que je vous ai déjà partagée sur le blog. La Harcha cette galette si savoureuse est succulente à souhait trouve bien sa place sur la table de Ramadan pour la rupture du jeûne.

Ingrédients :
500 g de semoule fine de blé dur
80 ml d’huile d’olive ou de beurre fondu
8 g de levure chimique
1 c. à café de levure boulangère fraîche
1 c. à café de sel
1 c. à soupe de miel ou de sucre semoule
15 cl de lait tiède
15 cl d’eau tiède
2 c. à soupe de menthe sauvage séchée (facultatif)
2 c. à soupe de semoule fine de blé dur (pour le façonnage)
Préparation :
Dans un grand bol, déposer la semoule, le sel, la levure chimique, la menthe séchée  puis ajouter l’huile ou le beurre en la travaillant à l’aide d’une fourchette ou à l’aide de vos mains pour enrober chaque grain de semoule de matière grasse.
Diluer la levure boulangère dans le lait avec le miel et incorporer tous les ingrédients à la semoule, ajouter l’eau tiède en mélangeant rapidement sans travailler la pâte.
La pâte obtenue est semi liquide c’est tout à fait normal, en la laissant reposer elle va absorber complètement les liquides (compter environ 10 à 15 mn selon la qualité de la semoule).
Une fois ce temps passé, saupoudrer de la semoule sur le plan de travail et abaisser la pâte sur une épaisseur de 1 cm environ puis découper des galettes à l’aide d’un emporte pièce rond.
Chauffer une poêle à fond épais ou anti-adhésive à feu moyen.
À l’aide d’une spatule disposer la marcha sur la poêle puis laisser la cuire environ 2 mn avant de la retourner à l’aide d’une spatule. Une fois cuite et dorée, retirer la galette de la poêle. Essuyer la poêle et recommencer jusqu’à épuisement de la pâte.


ARTICLES SUGGERES:
 Brioches roulées au chocolat et beurre de cacahuète  Pavlova aux petits œufs en chocolat et fraises   Bouchée choco, pécan et dattes Curry rouge de crevettes