Gâteau brésilien à l’ananas


Ingrédients
Pour 8 personnes
Crème:
1 boite de lait concentré sucré 397g
1 boite de crème fraîche épaisse 250g
3 cuillères a soupe de jus de citron vert (il faut le vert)
200g de sucre glace
1 blanc d'oeuf
Pâte:
8 oeufs
1 tasse de sucre de canne 180g
1 tasse de farine 180g
1/2 tasse de MAIZENA 90g
1 sachet de levure chimique
Crème brésilienne:
1 boite d'ananas sucré et déjà en morceaux (mettre le jus de côté)
1 boite de lait concentré sucré 397g
1 fois la boite de lait concentré rempli du lait (40 cl)
4 cuillères a soupe de Maizena
1 boite de crème fraîche épaisse (40 cl)


Préparation
pour Gâteau brésilien à l’ananas

Crème :
Avec un batteur a force moyenne, faire monter le blanc d’oeuf, sans arrêter mettre petit a petit le sucre glace. Dans un autre bol battre de la crème fraîche pour devenir comme de la chantilly, mettre petit a petit le lait concentré et une cuillère à soupe de jus de citron vert. Mélanger doucement avec le batteur les deux mélanges. Garder dans le réfrigérateur.

Pâte :

Faire monter en neige les 8 blancs d’oeufs, sans arrêter mettre les jaunes et le sucre petit a petit. Battre jusqu’à le mélange double (a peu près) la taille. Eteindre le batteur. Mélanger à cote la farine la MAIZENA et la levure. Très doucement, jeter petit a petit ce dernier mélange dans l’autre. Mettre dans une moule a 28cm de diamètre beurre et fariné pendant 40 minutes à 200 °C.

Crème brésilienne :

Dans une cocotte mélanger bien hors feu de la MAIZENA, du lait et du lait concentré. En feu moyen mélanger tout le temps jusqu’à ce qu’il devienne ferme comme une crème chantilly.
Laisser refroidir, avec le batteur a force moyenne mélanger la crème fraîche. Laisser dans le réfrigérateur le temps de couper le gâteau en deux a l’horizontale.
Une fois coupé, humidifiez avec 25 ml de jus d’ananas le bas du gâteau, mettre les ananas après mettre la crème brésilienne et fermer avec l’autre parti du gâteau. Humidifier le haut avec 25 ml de jus d’ananas.
Avec un couteau ou spatule, couvrir tout le gâteau avec l’autre crème. Pour décorer, mettre de la noix de coco sur tout le gâteau.
Laisse 1 heure au réfrigérateur avant de manger.

Remarque d’Alice : Ca fait un assez gros gâteau, pour la rencontre, j’ai fait la moitié à peu près.