Quiche aux poireaux et saumon fumé


Quiche aux poireaux et saumon fumé, une délicieuse tarte salée très facile à réaliser à déguster en entrée chaude ou froide à coté d’une bonne salade ou d’une soupe ou velouté! Une pâte brisée maison selon Alain Ducasse garnie généreusement d’une fondue de poireaux aux échalotes liée d’une crème onctueuse façon sauce béchamel au gruyère râpé, une pointe de muscade et de poivre pour parfumer le tout enfin des tranches de saumon fumé viennent se disposer pour couronner le tout !
Ingrédients
1 pâte brisée faite maison (recette ici)
3 gros poireaux
2 échalotes
1 cuillère à soupe bombée de fécule de maïs (maïzena) ou de farine
18 cl de lait
3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
1 gros œuf
3 pincées de muscade
Sel & poivre au goût
2 à 3 tranches de saumon fumé
80 g de gruyère râpé (+ou- selon le goût)

Préparation :
Préparer la pâte brisée façon Alain Ducasse selon la recette détaillée ici .
Émincer finement les échalotes et les poireaux. Faire revenir les échalotes dans 1 bonne cuillère à soupe de beurre, puis rajouter les poireaux, saler et poivrer.
Laisser cuire les poireaux en mélangeant de temps en temps pendant environ 15 minutes à couvert si besoin ajouter un peu d’eau.
Une fois que les poireaux ont bien réduit , ajouter la farine en pluie et bien mélanger. Puis ajouter le lait, la crème et la noix de muscade.
Laisser cuire 5 à 10 minutes le temps que le mélange s’épaissit tout en mélangeant. Puis éteindre le feu.
Ajouter un œuf et mélanger vivement, rectifier l’assaisonnement si besoin.
Façonner la pâte brisée dans un cercle ou un moule à tarte de 25 cm de diamètre, bien la piquer à la fourchette pour qu’elle ne gonfle pas puis la précuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 10 minutes .
Sortir la pâte brisée du four, ajouter 50 g de gruyère râpé à l’appareil à quiche au poireaux et mélanger puis garnir avec la pâte brisée et disposer les tranches de saumon fumé puis parsemer de gruyère râpé.
Enfourner la quiche pour 35 minutes de cuisson à 180°C.
Une fois que la quiche a bien cuit, elle doit avoir une belle couleur dorée et gratinée, laisser légèrement refroidir avant de démouler et de déguster !



ARTICLES SUGGERES:
 Brioches roulées au chocolat et beurre de cacahuète  Pavlova aux petits œufs en chocolat et fraises   Bouchée choco, pécan et dattes Curry rouge de crevettes