Brioche tressée moelleuse à la mie filante


Une délicieuse brioche vendéenne tressée ultra moelleuse avec une mie filante et soyeuse à souhait au bon goût de beurre, parfumée à l’eau de fleur d’oranger rien de mieux pour bien démarrer sa journée en se régalant au petit déjeuner ou au goûter. Au sucre perlé ou aux pépites de chocolat cette brioche tressée est terriblement gourmande, elle s’y apprête volontiers à vos garnitures préférées, à tartiner de confiture, de miel, de pâte à tartiner au chocolat et noisettes (Nutella), de purée d’amandes ou d’Amlou (pâte à tartiner berbère au miel, huile d’argan et amandes torréfiées et moulues).
Une recette hyper simple de pâte à brioche classique composée de farine (idéalement la farine fluide sans grumeaux Type 45 de Gruau), de lait, de beurre, de sucre, de jaunes d’oeufs, de levure boulangère fraîche ou déshydratée et aromatisée d’eau de fleur d’oranger que vous pouvez remplacer par de la vanille si vous préférez!
Brioche tressée moelleuse à la mie filante que j’adore réaliser ça lui donne une mie légère et fondante en bouche, pour la méthode du tressage elle est très facile il suffit de voir un tutoriel sur youtube si vous ne l’avez jamais fait! Vous pouvez également la faire en boule comme pour une brioche Butchy.

Ingrédients : Pour 1 grande brioche ou 2 moyennes
125 g de beurre mou
20 cl de lait
20 g de levure de boulanger fraîche ou 1 cuillère à soupe de levure sèche
500 g de farine T45
1/2 cuillère à café de sel
90 g de sucre en poudre
3 jaunes d’œuf
1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
1 oeuf + 1 cuillère à soupe de lait pour la dorure

Préparation :
Sortez le beurre du réfrigérateur à l’avance afin qu’il ramollisse. Faites tiédir le lait .
Dans le bol du robot ou dans un grand saladier, disposer la farine tamisée, le sucre et le sel, puis ajoutez le lait, l’eau de fleur d’oranger, les jaunes d’oeuf et la levure boulangère fraîche émiettée (si vous utilisez la sèche il faut la mélanger avec le lait et laisser reposer 5 à 10 minutes).
Travaillez la pâte à la main, ou au robot à vitesse moyenne, pendant 10 minutes environ. Ajoutez progressivement le beurre en morceaux et travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle des parois pour environ 5 bonnes minutes. La pâte obtenue doit être lisse, peu collante et élastique
Couvrez la pâte d’un linge propre et laissez la doubler de volume pendant 1 heure à température ambiante à l’abri des courants d’air.
Dégazez la pâte en appuyant bien dessus .
Divisez la pâte en deux boules (si vous souhaitez ajoutez des pépites de chocolat vous pouvez le faire avant de les façonner) puis chaque boule en trois pâtons de même poids, puis formez trois boudins de même longueur. Réalisez une tresse (vous pouvez voir des vidéos sur Youtube pour cela), faites la même chose pour la deuxième boule. Posez les deux tresses sur une plaque à pâtisserie garnie de papier cuisson. Laissez gonfler à nouveau pendant 1 heure dans un endroit chaud.
Préchauffez le four à 180°C. Battez l’oeuf avec le lait et dorez les tresses à l’aide d’un pinceau. Enfournez pendant 30 à 40 minutes. Laissez tiédir avant de déguster.





ARTICLES SUGGERES:
 Brioches roulées au chocolat et beurre de cacahuète  Pavlova aux petits œufs en chocolat et fraises   Bouchée choco, pécan et dattes Curry rouge de crevettes