Après la crème dessert au deux chocolat blanc et noir & la crème dessert au chocolat, voici une autre variante parfumée à la vanille à base de lait, de crème et de fécule de maïs (la maïzena) , une recette facile avec des ingrédients simples que toute ménagère a dans dans ses placards!
Crème dessert à la vanille sans oeufs, un dessert onctueux très ressemblant à la Palouza que j’ai l’habitude de préparer pendant le mois sacré de Ramadhan ! De délicieuces verrines sucrées qu’on adore déguster à la fin du repas !
Ingrédients :Pour 6 pots
500 ml de lait ou (400 ml de lait & 100 ml de crème liquide)
30 g de maïzena
60 g de sucre blanc ou cassonade
1 gousse de vanille ou 1 cuillère à café d’extrait de vanille
1 pincée de sel
Préparation :
Ouvrir la gousse de vanille en deux et gratter les graines.
Prélever un petit verre de lait de la quantité indiquée le mettre dans un saladier, ajoutez y le sucre, la maïzena et la pincée de sel bien mélanger jusqu’à obtenir une consistance lisse et homogène .
Dans une casserole, mettre le reste du lait la crème et la gousse de vanille ainsi que les graines puis mettre à chauffer sur feu doux, ajouter le verre de lait préparé précédemment tout en continuant à mélanger au fouet, porter légèrement à ébullition tout en remuant et en veillant à ce que le mélange n’accroche pas.
Quand le crème s’épaissit, enlever la gousse de vanille puis verser le mélange dans 6 verrines.
Laisser refroidir, puis réserver au frais pendant au moins 3 h.
Décorez les crèmes dessert à la vanille selon votre goût t avec des amandes effilées ou de noix de coco râpée .
Social Plugin