Ingrédients
Pour 4 tartes tropéziennes
Pour la pâte :
5 c. à soupe d’eau
½ sachet de levure de boulanger
250 g de farine
1 pincée de sel
70 g de sucre en poudre
3 œufs
125 g de beurre
Le zeste d’1 citron bio
50 g de sucre en grains
50 g de beurre demi-sel
Sucre glace pour le décor
Pour la crème :
50 cl de lait
1 gousse de vanille fendue et grattée
3 œufs
110 g de sucre en poudre
25 g de Maïzena
2 c. à soupe de rhum ambré
20 cl de crème liquide (30 % de matière grasse)
Préparation
pour Tarte tropézienne
1. Diluer la levure dans l’eau tiède. Dans un saladier, placer la farine avec le sel et 40 g de sucre en poudre, ajouter la levure délayée, travailler la pâte puis incorporer les œufs un par un en pétrissant énergiquement jusqu’à ce que la pâte ne colle plus. Ajouter le beurre en morceaux et les zestes de citron en pétrissant à nouveau, puis faire lever la pâte 2 heures en la plaçant dans un saladier fariné et en couvrant d’un linge propre. L’idéal est de la laisser lever dans un endroit tiède, à température ambiante s’il fait chaud, ou près d’un radiateur e hiver.
2. Rabattre la pâte pour la faire dégonfler, puis l’étaler en formant 4 disques d’environ 7 cm de diamètre. Déposer les pâtes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les laisser doubler de volume à nouveau (environ 1h). Préchauffer le four th. 200 °C.
3. Parsemer les pâtes avec les 30 g de sucre en poudre restants et le sucre en grains. Détailler en petits cubes le beurre demi-sel et répartir les cubes sur les tartes puis enfourner durant 25 minutes.
4. Préparer la crème : dans une casserole, faire chauffer le lait avec les graines de vanille. Dans un saladier, fouetter les œufs avec 60 g de sucre en poudre et la maïzena. Tout en fouettant, verser ensuite le lait chaud par dessus. Verser la préparation dans la casserole puis ajouter le rhum. Fouetter sur feu doux jusqu’à ce que la crème épaississe. Mettre la crème dans un saladier, couverte d’un film alimentaire à son contact pour éviter qu’elle ne croûte. Laisser refroidir.
5. Fouetter la crème liquide bien froide en chantilly à l’aide d’un batteur électrique et ajouter les 50 g de sucre en poudre restants. Incorporer délicatement la Chantilly à la précédente préparation. Remplir une poche à douille cannelée avec cette préparation et réserver.
6. Lorsque les tartes sont froides, couper en 2 dans l’épaisseur puis garnir avec la crème réservée. Replacer le second morceau sur les tartes et saupoudrer de sucre glace au moment de servir.
Social Plugin