Gâteau magique, késako ?
Qu’est-ce qu’un gâteau magique ?
Et surtout qu’est-ce que ce gâteau peut bien avoir de spécial pour mériter un tel nom ?
Nous avons enquêté et il se trouve que ce petit nouveau de la pâtisserie mérite bien son heure de gloire...
Le principe ? Réaliser un gâteau à étages avec 3 textures différentes. Une base de flan pour commencer, une crème type crème pâtissière au milieu puis une génoise aérienne pour couvrir le tout.
Avec une seule préparation, vous réalisez 3 gâteaux en un, de quoi en épater plus d’un. On dit merci le gâteau magique !
Si les ingrédients ne sont pas plus compliqués à trouver que pour un gâteau classique, c’est durant la cuisson que le travail se fait et que la magie opère…
Le gâteau va de lui-même se diviser en trois couches distinctes.
A condition bien sur de respecter quelques règles d’or que voici :
Le choix du moule : privilégiez les moules en silicone qui faciliteront le démoulage. Les recettes qui vont suivre sont données pour un moule rond de 20 cm et 4 cm de hauteur.
La préparation de la pâte : lorsque vous incorporez les blancs en neige à la préparation liquide, ne pas trop les intégrer et les laisser flotter à la surface. Enfin, lissez la préparation versée dans la moule à l’aide d’un couteau avant d’enfourner.
La cuisson : éviter la cuisson en mode chaleur tournante et optez pour une cuisson traditionnelle (cuisson par le dessus et le dessous) idéalement à 160°C et enfournez au milieu du four.
A la fin de la cuisson le gâteau doit rester légèrement « tremblotant », il figera en refroidissant. La couche supérieure doit être dorée.
Le démoulage : le gâteau magique est souvent délicat à démouler. Vous pouvez choisir de le servir directement dans le plat. Sinon, pensez à prendre un moule en silicone ou à le chemiser avec du papier cuisson et attendre qu’il refroidisse 2h au frais afin que l’ensemble se fige. Une fois démoulé, vos trois couches seront inversées. Il convient donc de retourner le gâteau une nouvelle fois afin que la couche de génoise soit sur le dessus.
La dégustation : le gâteau magique se déguste aussi bien chaud, tiède que froid mais sachez qu’il se tiendra mieux une fois refroidi.
Social Plugin