Brioche aux blancs d’oeuf


Ingrédients
Pour 8 brioches
5 g de levure de boulanger sèche
300 g de farine T65
60 g de sucre
2 blancs d'oeuf
70 g de beurre
8 cl de lait
5 gouttes d'huile essentielle de citron
Pour le décor :
3 cl de lait
sucres perlés

Préparation
pour Brioche aux blancs d’oeuf
1. Dans un saladier, mélangez l’ensemble des ingrédients pour réaliser la pâte à brioche. Mélangez avec une cuillère en bois pour puis finissez de mélanger à la main pour avoir une boule de pâte homogène. Pétrissez-la longuement, entre 5 et 10 min, en l’étirant pour bien développer le réseau de gluten dans la pâte.

Attention pour la levure de boulanger sèche, certaines peuvent être ajoutées directement dans la pâte, d’autres doivent être réhydratées dans un peu d’eau tiède. Lisez attentivement la notice de votre levure.


2. Mettez la pâte dans un saladier, couvrez-la d’un linge et laissez reposer 1h30 à 2h dans un endroit tiède. La pâte doit doubler de volume.

Si vous avez une machine à pain, mettez tous les ingrédients dans la cuve et lancez le programme « pâte seule » ou « pizza ».
3. Reprenez la pâte et aplatissez avec le poing pour chasser l’air. Partagez-la en 8 morceaux égaux.
4. Façonnez chaque boule en un boudin d’environ 25 cm de longueur. Pliez-le en deux et tressez les deux brins sur eux-même.
5. Posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, couvrez d’un linge et laissez lever 30h à 1h dans un en droit tiède.
6. Badigeonnez les brioches d’un peu de lait et parsemez-les de sucres perlés.
7. Faites cuire 15 min dans le four préchauffé à 180°C.

About hicham joe

...
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire