Tourelle aubergine tomates


Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 grosse aubergine
- 2 tomates à chair ferme
- 1 échalote
- 1/2 gousse d'ail
- 1 poivron rouge
- 6 cuillères à soupe de parmesan râpé
- 4 tomates séchées marinées à l'huile
- 8 à 12 olives noires dénoyautées
- 1 cuillère à soupe de pesto du commerce
- huile d'olive
- sel
- poivre

Préparation de la recette :

Couper en 2 le poivron et le vider. Le mettre à griller dans le haut du four à 280°C (thermostat 9) coté peau en haut pendant environ 10 min ou jusqu'à ce que la peau commence à noircir. Sortir le poivron et le laisser refroidir.
Pendant ce temps, couper l'aubergine en 12 rondelles d'environ 1 cm d'épaisseur, couper les tomates en 4 rondelles chacune, émincer finement l'échalote, couper en rondelles fines les olives noires et émincer finement les tomates séchées.
Dans une poêle disposer le parmesan de telle sorte qu'il forme 4 rectangles de 4 cm par 2 cm. Réserver le reste. Faire chauffer la poêle jusqu'à ce que le fromage soit fondu, le sortir à l'aide d'une spatule et le rouler afin de former un tube. Réserver.
Inciser en losanges la chair des aubergines à l'aide de la pointe d'un couteau. Badigeonner le coté incisé à l'huile d'olive et étaler du pesto sur l'autre face. Enfourner à 280°C pendant environ 15 min dans le haut du four.
Peler le poivron et le hacher grossièrement. Le déposer dans un mixer avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, la demi gousse d'ail écrasée, du sel et du poivre et mixer le tout pour obtenir une sauce onctueuse.
La chauffer délicatement à feu très doux.
Faire suer l'échalote et ajouter les tomates. Les faire griller une minute par face, saler et poivrer.
Dressage : 
Superposer une rondelle d'aubergine, une rondelle de tomate, un peu de tomates séchées, une cuillère à café de sauce au poivron, une pincée d'olive noire et une pincée de parmesan râpé. 
Recommencer l'opération et terminer la tourelle par une rondelle d'aubergine, un peu de sauce au poivron. 
Disposer le tube de parmesan au-dessus.
Servir aussitôt.

About hicham joe

...
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire