ORANGES SANGUINES CONFITES


INGRÉDIENTS

3 oranges sanguines, bien lavées

1 litre (4 tasses) de sucre

750 ml (3 tasses) d’eau


PRÉPARATION

Sur un plan de travail, trancher et jeter les deux extrémités des oranges. Couper chaque orange en tranches de 5 mm (1/8 po) d’épaisseur. Épépiner, au besoin. Réserver.
Dans une casserole, porter à ébullition 750 ml (3 tasses) de sucre et l’eau. Ajouter les oranges et laisser mijoter à feu doux 10 minutes. Retirer du feu. Laisser tiédir 1 h 30 dans la casserole.
Porter à ébullition à nouveau en ajoutant 75 ml (1/3 tasse) de sucre et laisser mijoter à feu doux 5 minutes. Retirer du feu. Laisser tiédir 1 h 30 dans la casserole. Répéter l’opération deux autres fois en remuant délicatement les oranges à quelques reprises pour les confire uniformément et en les laissant tiédir 1 h 30 dans la casserole chaque fois. Les tranches sont confites quand le zeste est translucide.
Déposer une grille sur une plaque à biscuits. Égoutter les oranges et les placer sur la grille. Laisser sécher 24 heures à l’air libre en les retournant après 12 heures (voir note).
Les oranges confites se conservent quelques semaines dans un contenant hermétique dans un endroit frais et sec. Séparer les étages avec un papier parchemin pour éviter qu’elles collent les unes aux autres.