Gâteau Guillaume Tell


Ingrédients
Pour 8 personnes
Pour le sablé :
500 g de farine de blé T65
250 g de sucre en poudre
250 g de poudre d'amande
2 g de sel
1 cuillerée à café de vanille en poudre
250 g de beurre doux
3 oeufs (160 g)
50 g de confiture d'abricots
Pour la finition :
1 petit pot de gelée de groseilles
200 g de fondant pâtissier
100 g d'amandes concassées
chocolat noir

Préparation
pour Gâteau Guillaume Tell 

1. Mélangez ensemble la farine, le sucre, la poudre d’amande, la vanille et le sel.
2. Coupez le beurre en dés et incorporez-le à la préparation au robot pâtissier vitesse 1 ou à la main en écrasant le beurre du bout des doigts pour l’incorporer aux poudres.
3. Dans un petit bol, fouettez les oeufs en omelette. Ajoutez la confiture. Ajoutez cette préparation dans le bol du robot et mélangez. Stoppez dès que la pâte est homogène et formez une boule. A la main, il vous suffit de mélanger comme si vous faisiez une pâte à tarte.
4. Partagez la pâte en 4 morceaux et placez-les 1h au réfrigérateur.
5. Prenez un morceau de pâte, étalez-le sur un travail de travail bien fariné et découpez un cercle de 20 cm de diamètre. Déposez-le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
(Mercotte conseille d’étaler la pâte entre deux papiers guitare, mais je n’en avais pas. En farinant bien le plan de travail et le rouleau, on peut très bien s’en passer.)
6. Faites ainsi 4 cercles de 20 cm de diamètre.
7. Faites-les cuire 10 à 12 min dans le four préchauffé à 180°C. Les biscuits doivent être joliment dorés mais rester bien tendres. Laissez-les complètement refroidir.
8. Pour le montage, assemblez les sablés en les tartinant de gelée de groseilles. Attention, ne tartinez pas le dernier.
9. Faites chauffer le fondant pâtissier à 37°C pour le rendre souple. Versez-le au centre du dernier sablé et étalez-le à l’aide d’un spatule coudée ou d’une cuillère. La surface doit être bien lisse.
10. Faites griller les amandes concassées dans une poêle, sans ajout de matière grasse, pour qu’elles soient joliment dorées.
11. Faites chauffer 2 cuillerées à soupe de gelée de groseilles. Avec un pinceau, badigeonnez les bords des sablés. Saupoudrez d’amandes concassées.
12. Faites fondre le chocolat noir. Versez-le dans un cornet à écrire fabriqué en papier sulfurisé (ou dans un sac congélation dont vous couperez un tout petit bout pour l’utiliser comme un cornet). Ecrivez Guillaume Tell sur le fondant. Dessinez une croix et remplissez-la de gelée de groseilles.


About hicham joe

...
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire