Sushi: La Recette du California Roll


Ingrédients
Pour réaliser 2 rouleaux (16 pièces)
400gr de riz à sushi
1 feuille de nori
5 bâtonnets de surimi ou du saumon frais
1/2 concombre
1/2 avocat
20gr de graines de sésame
Mayonnaise


La préparation des California Roll

Commencer par préparer votre riz à sushi de façon classique ou aidez-vous d’un rice cooker si vous en possédez un.
Couper le concombre dans le sens de la longueur puis retirer les graines au milieu. Découpez-le ensuite en fines lamelles d’environ 1 cm d’épaisseur. Ensuite, couper votre avocat en deux. Enlever le noyau puis la peau des deux moitiés et coupez-les en 4 ou 6 lamelles chacunes.

Disposez un grand morceau de film alimentaire sur votre plan de travail. Posez votre natte en plein milieu afin de l’entourer complètement de film alimentaire. Roulez le tapis pour en extraire l’air enfermé. Pour laisser plus facilement sortir l’air, percez-le avec la pointe d’un couteau.



Commencez par plier et découper votre feuille de nori en deux puis posez-là sur votre natte en bambou. Mouillez vos mains dans le bol d’eau vinaigré pour empêcher le riz à sushi de coller à vos doigts et étalez une fine couche de riz sur toute la surface de la feuille (environ 1 cm d’épaisseur).
Assurez-vous que le riz couvre uniformément toute la feuille de nori puis saupoudrez la surface du riz avec les graines de sésame.

Retournez l’ensemble au bord de la natte de bambou, de sorte que la feuille de nori se retrouve au-dessus du riz. Disposer horizontalement au milieu de la feuille de nori, un filet de mayonnaise, vos lamelles d’avocats, de concombres et le surimi.


En commençant par le bord le plus proche de vous, soulever délicatement la natte et la feuille de nori avec l’aide de vos pouces. Placez vos autres doigts sur la garniture et commencez à enrouler la natte. Continuez et finissez de rouler votre california roll tout en exerçant une légère pression sur toute la longueur du rouleau afin de donner à votre rouleau une jolie forme cylindrique. Retirez la natte en bambou.


Trempez au préalable la lame de votre couteau et vos mains dans de l’eau vinaigrée puis coupez votre rouleau en deux. Posez les deux demi-rouleaux côte à côte puis coupez-les de nouveau en trois. Vous devriez obtenir six jolies california roll. Entre chaque découpe, essuyer votre lame avec un torchon humide.

Il ne vous reste plus qu’à disposer vos california roll dans une assiette et à les servir accompagné d’un peu de sauce soja, de wasabi et de quelques tranches de gingembre mariné.
Les kits à Sushi

Pour celles et ceux qui souhaitent s’équiper des premiers accessoires indispensables, il existe différents types de kit à sushi très pratique lorsque l’on débute.

About hicham joe

...
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire